Vitromusée Romont
Oiseaux dans un parc

Oiseaux dans un parc

Maria Anna Pfyffer von Altishofen (1731–?)
1757
Peinture sous verre. Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches fines.
Avec cadre : H 57.5 cm, L 58 cm; en lumière : H 37 cm, L 4 cm
Vitrocentre Romont, PSV 2163

Ce paysage peint sous verre représente un parc avec une fontaine composée de deux bassins superposés. L'eau jaillit des narines d'un dauphin. Différents animaux se tiennent autour de la fontaine : un dindon, un paon, un couple de pigeons et deux lièvres. Quatre canards nagent dans le bassin inférieur. En arrière-plan, on distingue différentes sortes d'arbres et un mur de pierre. Un cadre doré richement décoré avec un fronton ajouré confère à l'œuvre son caractère somptueux.

Cette peinture sous verre a été réalisée à partir d’un tableau du même titre du peintre flamand David de Coninck ou David de Koninck, également connu sous le nom de Rammelaer (Anvers, env. 1644 – après 1701, probablement Bruxelles). Achetée en 2016 sur le marché de l'art, l’œuvre avait été attribuée à Anna Maria Franziska Pfyffer von Altishofen von Sonnenberg (1688-1757). Lors de la restauration de ce tableau, on a découvert un monogramme et une date qui étaient cachés par le cadre. Grâce à ces éléments, le tableau a pu être attribué à Maria Anna Pfyffer von Altishofen (1737– ?), fille d’Anna Maria Franziska Pfyffer von Altishofen von Sonnenberg (1688–1757). L'artiste, originaire de Sursee (LU), a dû apprendre la peinture sous verre de sa mère. Mère et fille font partie des femmes du patriciat lucernois qui ont été influencées par le style pictural d'Anna Maria Barbara Abesch. Leurs peintures sous verre, peu étudiées jusqu’à aujourd’hui, sont restées longtemps inconnues du grand public, demeurant la propriété de la famille. Il est attesté que l'une des filles de Maria Anna Pfyffer von Altishofen maîtrisait également cette technique.

© Photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann