Vitromusée Romont
Vitrail commémoratif à l’occasion du 50e anniversaire de Fernand Dumas

Vitrail commémoratif à l’occasion du 50e anniversaire de Fernand Dumas

Alexandre Cingria (1879–1945) ; atelier Herbert Fleckner, Fribourg, 1942
Vitrail sans réseau de plomb, verres colorés dans la masse et verres doublés travaillés à l’acide, collés sur des plaques de verre peintes à la grisaille et au jaune d’argent. 39 x 64.5 cm
Vitromusée Romont, Donation de Colette et Pierre Bisenz-Dumas, VMR 682

Ce triptyque réalisé par Alexandre Cingria pour l’anniversaire de l’architecte et co-fondateur du Groupe de Saint-Luc Fernand Dumas, présente dans sa partie centrale la dédicace « A Fernand Dumas/ses amis en souvenir / du 4 janvier 1942 », au-dessous de laquelle se détache la silhouette de la colline de Romont, où ce dernier tenait son bureau. Deux anges et un heaume complètent le bas de la composition. Le registre supérieur montre des clochers et des frontons d’églises qui célèbrent l’intense activité de l’architecte ainsi que les 20 ans de collaboration entre les deux hommes (on reconnaît les églises d’Orsonnens, Notre-Dame dite du Valentin à Lausanne, Saint-Pierre de Fribourg et Semsales). Une règle en T, une équerre et un plan d’architecte symbolisent en outre le métier du destinataire du vitrail.
Les panneaux latéraux sont dédiés à saint André (à gauche) et au saint Ferdinand III de Castille (à droite), allusion au nom de l’architecte ; à leurs pieds se trouvent deux longues inscriptions mentionnant des noms d’amis de l’architecte, qui témoignent de l’important réseau qui l’entoure.

L’atelier Herbert Fleckner, qui a réalisé ce vitrail en étroite collaboration avec Cingria, emploie une technique particulière développée au début des années 1940 qui consiste à se passer du traditionnel réseau de plomb en insérant les verres colorés entre deux plaques de verre transparent auxquels ils adhèrent à la cuisson. Ce procédé permet non seulement de résoudre le problème de pénurie de plomb pendant la guerre, mais également d’apporter une luminosité supplémentaire aux vitraux, ce que l’artiste recherchait.

© photo : Vitromusée Romont