Vitromusée Romont
La Nuit du Vendredi-Saint

La Nuit du Vendredi-Saint

Alfred Manessier (1911–1993) ; atelier Michel Eltschinger, Villars-sur-Glâne
Panneau d’essai pour la chapelle du Saint-Sépulcre à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg), 1976
Vitrail au plomb, verres colorés dans la masse. 89 x 53,5 cm
Vitromusée Romont, prêt du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, VMR 261

Lorsque Manessier se voit confier la réalisation de ses deux premières verrières pour la cathédrale de Fribourg, il est déjà un peintre et un créateur de vitraux de renom en Europe. La commande pour la chapelle du Saint-Sépulcre le touche particulièrement puisqu’elle lui permet d’aborder, pour la première fois de son œuvre sur verre, le cœur du mystère chrétien : la sombre nuit de Pâques, ce moment où le Christ est mort et pas encore ressuscité, où le désespoir est marqué par le sang. Paradoxalement, le vitrail, par sa nature même, introduit de la lumière là où elle n’était plus.
Ce panneau d’essai, réalisé par le maître-verrier fribourgeois Michel Eltschinger, correspond au panneau inférieur droit de la verrière de la cathédrale. Il a servi comme base de discussion entre l’artiste et le maître-verrier, dont la collaboration se verra renouvelée sur de nouveaux projets. Après une courte première rencontre en 1975, le peintre français aurait déclaré « Je suis content. J’ai trouvé mon verrier en Suisse ». Le panneau a probablement été signé et daté par Manessier lors de l’inauguration de la chapelle un an plus tard.

© photo : Vitromusée Romont