Vitromusée Romont
Allégorie du printemps

Allégorie du printemps

Anna Maria Barbara Abesch (Sursee 1706–1773 Sursee)
1727
Peinture sous verre avec « effet négatif ». Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches très fines.
Plaque de verre : H 9.2 cm, L 10.2 cm
Vitrocentre Romont, Collection R. et F. Ryser, RY 605

Une jeune femme distinguée, assise, tient une fleur dans sa main gauche. Elle l'a prise dans une corbeille de fleurs que lui tend un jeune berger. Des fleurs de toutes sortes sont posées sur ses genoux, d'autres ornent sa coiffure. A l'arrière-plan, on aperçoit un berger qui joue de la flûte au milieu de son troupeau de moutons.

Les représentations des quatre saisons sont très populaires dans la peinture sous verre du XVIIIe siècle. Elles peuvent être des personnifications allégoriques ou des paysages typiques, qui présentent des caractéristiques saisonnières et dans lesquels les êtres humains exercent des activités agricoles explicitement liées à une saison particulière. La peinture sous verre de petit format qui est exposée ici, fait partie d'un cycle des quatre saisons. Des gravures de Carel Allard (1648-1709), documentées pour la peinture sous verre L’Hiver, ont vraisemblablement servi de modèle. Les quatre représentations sont peintes dans un « rondeau de pierre », dont le cadre est à peine visible dans les coins de chaque tableau. Ce motif se retrouve souvent dans les œuvres rectangulaires d'Anna Maria Barbara Abesch. Réalisée à l'âge de 21 ans, ce cycle fait partie des premières œuvres que l’artiste a signées et datées. Elles témoignent d'une habileté technique et d’une virtuosité très précoce fondées sur un trait de pinceau extrêmement fin. Au XVIIIe siècle, sa production artistique marque le début de la professionnalisation des femmes artistes dans la peinture sous verre.

© Photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann