Vitromusée Romont
Le rêve

Le rêve

Sylvia Oeggerli (Saint-Gall 1939)
2020
Peinture sous verre à l’acrylique
Avec cadre : H 60 cm, L 48 cm
Vitromusée Romont, PSV 2256

La peinture sous verre exposée ici représente les parois rocheuses dentelées et abruptes du Bergell, baignées d'une profonde lumière. Silvia Oeggerli s'est inspirée des montagnes de la Haute Engadine et de leurs vallées reculées, presque inaccessibles au soleil en plein hiver. Les couleurs n'ont pas été appliquées couche par couche selon la technique traditionnelle de la peinture sous verre. L'artiste a créé des structures qu'elle a grattées à l'aide d'un couteau de poche sur des surfaces de couleur appliquées les unes après les autres, afin de conférer au tableau dynamisme et tension. À certains endroits, les couches de peinture ont été appliquées de manière quelque peu transparente, comme dans la peinture à l’aquarelle, avant d'être à nouveau grattées. Chaque nouvelle couche influence la précédente. Mais entre les nombreuses lignes, l'artiste a besoin d'une surface calme, claire et « paisible ». Cette surface détermine l’ambiance de l’image entière avec la tonalité de la couleur. L'œuvre a été créée dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Le thème choisi par Sylvia Oeggerli reflète le sentiment d'enfermement et d'isolement qui s'est répandu pendant le lockdown.

D’origine grisonne, Sylvia Oeggerli est née à Saint-Gall en 1939, où elle acquiert une formation artistique à la Textil- und Modeschule en 1956. Elle se perfectionne à l’École Guerre-Lavigne de Paris et à la School of Arts and Crafts de Londres quelques années plus tard. Sa passion pour le dessin, la gravure et la peinture la conduit à se former de 1976 à 1980 à l’École des Beaux-Arts à Genève. Durant cette période, elle travaille intensivement au Centre genevois de gravure contemporaine. Très tôt, s’enchaînent expositions individuelles et collectives, en Suisse et à l’étranger. Ses œuvres (huiles, aquarelles, pastels et gravures) se démarquent par des couleurs vives aux sujets inspirés principalement de la nature et de paysages de l’Engadine. La découverte de la peinture sous verre, il y a une quarantaine d’années, lui ouvre de nouveaux horizons et lui permet de développer un style très personnel, non figuratif, combinant cette technique avec celle de la gravure sur bois.

© Photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann PRO LITTERIS