Vitromusée Romont
Allégorie de l’hiver

Allégorie de l’hiver

Anna Maria Barbara Abesch (Sursee 1706–1773 Sursee)
1727
Peinture sous verre avec « effet négatif ». Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches très fines.
Plaque de verre : H 9.2 cm, L 10.2 cm
Vitrocentre Romont, Collection R. et F. Ryser, RY 608

Dans une alcôve ouverte sur l'extérieur, un vieil homme vêtu d'un manteau d'hiver bordé de fourrure est assis sur un fauteuil et se réchauffe les mains sur un brasero rempli de charbons ardents. Du pain, du jambon et du vin ont été préparés pour le goûter. À l'arrière-plan, des jeunes joyeux sur des luges et des patins profitent des plaisirs de l'hiver.

Les représentations des quatre saisons sont très populaires dans la peinture sous verre du XVIIIe siècle. Elles peuvent être des personnifications allégoriques ou des paysages typiques, qui présentent des caractéristiques saisonnières et dans lesquels les êtres humains exercent des activités agricoles explicitement liées à une saison particulière. La peinture sous verre de petit format qui est exposée ici, fait partie d'un cycle des quatre saisons. La gravure de Carel Allard (1648-1709) portant le même titre et réalisée à Amsterdam en 1687/1695, a servi de modèle. Les quatre représentations sont peintes dans un « rondeau de pierre », dont le cadre est à peine visible dans les coins de chaque tableau. Ce motif se retrouve souvent dans les œuvres rectangulaires d'Anna Maria Barbara Abesch. L'artiste a réalisé ce cycle, qui figure parmi ses premières œuvres signées et datées, à l'âge de 21 ans. Il témoigne de la précocité de sa virtuosité et de sa technique, caractérisée par un travail au pinceau d'une extrême finesse. Au XVIIIe siècle, sa production artistique marque le début de la professionnalisation des femmes artistes dans la peinture sous verre.

© Photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann