
Le sacre de Pépin le Bref
Anna Maria Barbara Abesch (Sursee 1706–1773 Sursee)
1747
Peinture sous verre avec « effet négatif ». Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches très fines.
Plaque de verre : H 46 cm, L 36 cm
Vitrocentre Romont, Collection R. et F. Ryser, RY 284
La peinture sous verre représente le moment où Pépin le Jeune est couronné roi des Francs par l'archevêque Boniface de Mayence en 751. D’autres évêques, plusieurs diacres, des soldats et la suite de Pépin participent à la cérémonie. La scène se déroule dans une église imaginaire, ouverte sur l'extérieur.
Pépin le Bref (714-768), également connu sous le nom de Pépin III, Pépin le Jeune ou Pépin le Petit, était le Majordome du palais de la lignée carolingienne et roi des Francs. Malgré des recherches approfondies, il n'a pas été possible de retrouver le modèle utilisé par Anna Maria Barbara Abesch pour créer cette peinture sous verre. Il s'agit probablement d'un modèle français acheté par son père, Johann Peter Abesch (1666-1731), en Alsace, une région qu'il aurait visitée. L'artiste apprend la peinture sous verre dans l'atelier de son père et se consacre exclusivement à cette forme d'art tout au long de sa vie. Plus de 150 peintures sous verre, signées et pour la plupart datées, nous sont parvenues. 120 tableaux ont, par ailleurs, pu lui être attribués sur la base d'une analyse stylistique. Il existe des différences frappantes en termes de qualité dans sa production. On émet ainsi l’hypothèse qu'elle a employé des compagnons et qu’elle a, dans certains cas, signé leurs peintures. La manière de peindre d'Anna Maria Barbara Abesch a certainement influencé la production artistique des peintres sous verre de la région, contemporains ou qui lui ont succédé, notamment Johann Crescenz Meyer (1735-1824) et Leo Leodegar Meyer (1717-1792) de Grosswangen, Cornel Suter l'Ancien (1733-1818) et le Jeune (1757-1845), ainsi que Karl Josef Kopp (1741-1805) de Beromünster et Franz Thaddäus Menteler Père (1712-1789) et Fils (1751-1794) de Zug. L’activité d'Anna Maria Barbara Abesch a également incité des femmes du patriciat lucernois à se consacrer à cet art. Anna Maria Franziska Pfyffer von Altishofen von Sonnenberg (1688-1757) et sa fille Maria Anna Pfyffer von Altishofen (1731- ?) sont particulièrement connues. Une peinture sous verre de Maria Anna est également exposée dans cette section.