
Adoration des mages
Yoki (Émile Aebischer, 1922–2012) ; Atelier Michel Eltschinger, Villars-sur-Glâne
Provenant de la chapelle de l’Institut Stavia à Estavayer-le-Lac, 1955
Vitrail au plomb, verres colorés dans la masse, en partie sablés sur l’arrière, grisaille, en partie gravée à l’acide. 124 x 99,5 cm
Collection privée, VMR 10070
Ce vitrail représente, à droite, une vierge Marie voilée, auréolée, vêtue de bleu, tenant sur ses genoux l’enfant Jésus lui aussi auréolé, emmaillotté, présenté dans une position verticale. À ce groupe très frontal répondent sur la gauche les trois sages couronnés, de profil, venus apporter leurs dons. L’arrière-plan est abstrait et était, dans sa chapelle d’origine, prolongé dans le vitrail qui se trouvait directement sous notre panneau, qui n’a malheureusement pas été conservé. Il révèle un penchant précoce de l’artiste pour l’abstraction, ici géométrique, et confère au vitrail un caractère quasi cubiste. Cette œuvre date des débuts de la collaboration – fondamentale – entre Yoki et le maître-verrier fribourgeois Michel Eltschinger, qui accompagnera son travail jusqu’à sa mort.
Artiste natif de Romont, Yoki découvre le verre comme ouvrier d’Erie-Electroverre, l’usine locale de verre étiré qui vient alors d’ouvrir. Engagé par la suite comme dessinateur par l’architecte Fernand Dumas, également installé à Romont, il a l’occasion de collaborer étroitement avec Alexandre Cingria et d’autres artistes de renom, et de fréquenter les membres du Groupe de Saint-Luc, qui promeut un renouveau de l’art sacré au XXème siècle. C’est grâce à son engagement aux côtés du Dr. Fasel que voit le jour, en 1981, le Musée du Vitrail, aujourd’hui Vitromusée Romont.