
Lucis Creator Optime
Sergio de Castro (1922–2012) ; atelier Michel Eltschinger, Villars-sur-Glâne, 1957/1991
Vitrail au plomb, verres colorés dans la masse, grisaille. 100 x 68 cm
Vitromusée Romont, donation de l’artiste, VMR 203
Entre 1978 et 1981, Sergio de Castro, peintre français d’origine argentine de renommée internationale, réalise cinq vitraux illustrant des prophètes pour les fenêtres du collatéral nord de la collégiale de Romont. L’inauguration de ces verrières coïncide avec celle de la fondation du Musée suisse du vitrail. C’est en souvenir de ces deux événements que l’artiste fait don en 1991 au musée du vitrail exposé et de près d’une centaine de documents préparatoires pour les verrières de la collégiale.
Ce vitrail se base sur un carton de 1957, que l’artiste peint alors pour un vitrail monumental de l’église du monastère bénédictin de Couvrechef-la-Folie à Caen en France. Cette interprétation de la Création du monde, mesurant six mètres de haut pour 20 de large, constitue un chef d’œuvre de l’art verrier de la seconde moitié du XXème siècle. Le panneau retenu pour être réalisé une deuxième fois et offert au musée – un détail de l’immense œuvre – porte le titre de Lucis Creator Optime, d’après un hymne remontant probablement au Vème siècle louant le Dieu Créateur de lumière. Il correspond au premier jour de la Création, lorsque Dieu crée la lumière, la sépare des ténèbres et les place dans l’alternance du jour et de la nuit (Genèse 1, 3-5).