Vitromusée Romont
Fama

Fama

Lancaster (Angleterre), attribué à Carl Almquist, Atelier Shrigley & Hunt, Lancaster, vers 1885-1890
Vitrail au plomb ; verre transparent et coloré, peinture à la grisaille et au jaune d’argent
H 110 cm, L 110 cm
Vitromusée Romont, VMR 395

Le vitrail représente une femme ailée tenant de la main droite une trompette qu’elle embouche, et de la gauche une banderole sur laquelle est écrit « FAMA ». Elle est vêtue d’une robe jaune or et d’une cape bleue et blanche. Ses ailes sont multicolores. La femme se trouve au milieu d’un paysage de plantes, de fleurs et d’arbres. Des collines sont visibles à l’arrière-plan.

L’inscription désigne explicitement la figure comme étant Fama, qui personnifie la renommée et la rumeur publique dans la mythologie romaine. Virgile la décrit dans son Enéide (livre XI, 139) comme un personnage ailé, au corps entièrement couvert de plumes, de langues, de gueules et d’oreilles, qui ne cesse de faire circuler de vilaines rumeurs. Ce portrait ne met en avant que les qualités négatives d’une figure ambivalente qui est aussi capable de faire le bien. Le poète anglais Geoffrey Chaucer (14e siècle) rend bien cette dualité en prêtant à Fama une trompette d’or lorsqu’elle clame la gloire et une de tôle noire lorsqu’elle distille la rumeur.
Le vitrail montre la face claire de Fama, qui n’a ici rien d’effrayant ni de malfaisant. L’arrière-plan très sombre et le fort contraste entre le personnage et ce qui l’entoure suggèrent une scène nocturne.

Certains éléments stylistiques plaident pour une attribution de l’œuvre à Carl Almquist, né en Suède et qui a fait pratiquement toute sa carrière d’artiste en Angleterre. Il était l’un des deux concepteurs en chef de l’entreprise anglaise Shrigley & Hunt. Les similitudes entre cette Fama et certains détails des vitraux de la petite église de Betws Bledrws Church dans le Ceredigion gallois (1886-1887) laissent supposer une datation proche. L’influence des préraphaélites réunis autour d’Edward Burne-Jones, dont Almquist s’est inspiré à une certaine époque, y est manifeste, tout comme celle du mouvement anglais Arts and Crafts.

© photo : Vitrocentre Romont / Yves Eigenmann