
Résurrection d’un mort
France, peut-être un atelier de la région Soissons ou Braine, 1200-1220
Vitrail au plomb, grisaille, verres colorés dans la masse. Diamètre 53 cm
Vitromusée Romont, acheté avec le soutien de l’UBS, VMR 184
Ce médaillon représente sur un fond bleu un jeune homme sur le point de sortir d’un sarcophage ouvert. Il est nu, à l’exception d’un linceul mauve drapant ses épaules. Son bras gauche, replié, indique vers le haut, tout comme son visage et son regard. Sous le sarcophage, le sol brun est agrémenté de quelques herbes et fleurs. Un filet d’encadrement rouge cerne le médaillon.
Caractéristique par l’intensité des couleurs et la finesse du drapé du linceul du style de 1200, au cœur de la période romane, ce panneau faisait vraisemblablement partie d’une rose représentant le Jugement dernier. Les façades occidentales des cathédrales du XIIIe siècle, notamment en France, intégraient souvent dans leur programme iconographique la représentation de cette scène apocalyptique. C’est le cas par exemple de la rose de la façade ouest de la cathédrale de Chartres, datant de 1200-1210. Au milieu de la rose figure généralement le Christ en tant que Juge. Le regard et le mouvement esquissé par le jeune homme du médaillon semblent indiquer qu’il dirige toute son attention vers le centre de la rose. Il se retrouve ainsi à la droite du Christ, place réservée aux âmes sauvées.
Tous les verres constituant ce panneau sont anciens. Notons cependant que le verre de la tête du jeune homme ne correspond pas au reste du vitrail : il s’agit d’un bouche-trou. La couleur du verre, l’application différente de la grisaille et l’intégration du fragment diffèrent. Lors d’une restauration du panneau provenant peut-être de Braine, la tête d’origine, alors manquante ou abîmée, aurait été remplacée par une tête prise d’un vitrail de Soissons. Des vitraux de la collégiale de Braine avaient en effet été transférés à Soissons au XIXe siècle, où on les a probablement réinstallés dans la cathédrale. Le réseau de plomb, lui, date du XIXe siècle.