Vitromusée Romont
Cheval cabré

Cheval cabré

Saint-Prex, Verreries de Saint-Prex, de 1939 à la fin des années 1960
Verre noir pressé-moulé, mat
H 24,5 cm
Vitromusée Romont, VO 96

En vue de l’Exposition nationale de Zurich de mai à octobre 1939, la célèbre « Landi », les Verreries de Saint-Prex avaient créé un nouveau produit : un cheval cabré en verre noir, assis sur une base ovale et destiné à servir de serre-livres. Par sa forme et sa technique, le verre pressé-moulé, il se distinguait de tous les autres articles artistiques réalisés auparavant. Si à Saint-Prex, où il fut produit jusqu’à la fin des années 1950, seule la correspondance qui en documente la genèse s’est conservée dans les archives, on a pu retrouver le moule en métal au Dorf- und Glasmuseum Wauwil. La verrerie du lieu avait été rachetée en 1959 par le groupe des Verreries de Saint-Prex. Durant les années 1960, d’autres chevaux cabrés y furent réalisés, certains même en verre vert. Le Vitromusée Romont en possède quatre exemplaires.

La correspondance mentionnée plus haut avec le fabricant du moule, E. Frankauser de Paris, probablement rencontré lors de l’exposition universelle de Paris en 1937 alors que les Verreries et le spécialiste avaient été exposants, permet de retracer les différents stades de réalisation du moule. Entre 1938 et 1939, Frankhauser avait d’abord fait parvenir à Saint-Prex des modèles en cire, en plâtre, puis le moule final en acier pesant 94 kg.

Les statuettes serre-livres en verre et céramique étaient appréciées durant la première moitié du XXe siècle. La manufacture Baccarat proposait par exemple un modèle en cristal incolore moulé, une création de Georges Chevalier (1925). Par ailleurs, Paul Ami Bonifas, proche des Verreries de Saint-Prex comme designer des modèles artistiques dès 1931, a lui aussi créé des sculptures en céramique – voiliers, moineaux ou chouettes – disponibles à la paire.

Le motif du cheval cabré, répandu dès l’époque antique, était très actuel à Zurich en 1930. Le « Manessebrunnen », fontaine installée la même année à proximité du Kunsthaus, est couronnée d’une telle statue. Une iconographie citant l’actualité artistique zurichoise créait un lien avec l’Exposition nationale présentée dans cette même ville.

© photo : Vitromusée Romont / Erwin Baumgartner