
Liminal Amphore
Baldwin & Guggisberg
2022
Verre soufflé et travaillé à froid, acier
35 × 20 cm
Vitromusée Romont, VMR VO_860
L’œuvre Liminal Amphore a été créée par le duo d’artistes Philip Baldwin (né en 1947 à New York) et Monica Guggisberg (née en 1955 à Berne), qui comptent parmi les représentants les plus importants de l’art du verre contemporain. L’amphore sans anse (du grec : récipient en argile qu’on porte par deux anses) présentée ici revient souvent dans l’œuvre de Baldwin & Guggisberg et se réfère à l’Antiquité, où cette forme de récipient servait souvent à l’entreposage et au transport. Le vase en verre soufflé, maintenu dans une position verticale par un trépied métallique, est composé de plusieurs couches de verre superposées à chaud (en anglais : overlay). Ce procédé suit une tradition suédoise que Baldwin & Guggisberg associe aux techniques vénitiennes de travail à froid : en traitant le récipient bombé avec une roue, les artistes en révèlent les couches et font apparaître des lignes et des champs de couleurs. Le titre de ce vase en noir et blanc renvoie à la vie moderne et à ses défis transcendants les frontières, mais aussi aux jalons culturels du passé.
Monica Guggisberg et Philip Baldwin travaillent en équipe depuis 1979. Ils se sont rencontrés en Suède, où ils ont travaillé deux ans pour Wilke Adolfsson (1940) et Ann Wolff (1937) et ont appris les bases du métier, de l’art et du design au sein de la célèbre école de verrerie d’Orrefors. Leur premier atelier se trouvait à Nonfoux, en Suisse, où ils ont vécu pendant 20 ans avant de déménager à Paris puis, en 2015, dans la campagne au Pays de Galles. Après un début de carrière en production de verre soufflé librement et pour un usage quotidien, ils ont petit à petit intégré le monde du design et travaillé avec des entreprises renommées comme Rosenthal, Steuben et Venini. Ces collaborations dans le domaine du design n’ont pourtant toujours représenté qu’une petite partie du travail de Baldwin & Guggisberg, et ils se sont concentrés, ces dix dernières années principalement, sur des œuvres de plus grande envergure et des installations. Ils exposent dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la Vocation décerné à Lausanne, en Suisse.