
Flacon en forme d’oiseau
Chypre, 1er siècle
Verre bleu-vert clair, corrosion irisant et s’écaillant, queue cassée
Verre soufflé
H 7,8 cm, L 9,5 cm
Münzkabinett Winterthur, A 229
Ce flacon en forme d’oiseau, en verre soufflé, était un récipient pour les essences de toilette. L’état presque intact de cet objet fragile suggère qu’il provient d’une tombe où il a survécu indemne. Les flacons en forme d’oiseau proviennent principalement de tombes de femmes. Malheureusement, dans ce cas, ni le lieu de la découverte ni d’autres objets funéraires provenant de la même tombe ne sont connus, ce qui aurait pu permettre de fournir des informations sur la situation sociale du défunt ou la datation.
La datation de ce type de verre trouvé hors contexte se base sur des parallèles qui proviennent de contextes bien datés. Des flacons en verre en forme d’oiseaux se rencontrent à divers endroits de l’Empire romain. Leur production est par exemple attestée dans la ville romaine d’Aventicum (Avenches) au 1er siècle.
Les verres de la vitrine de droite proviennent de la collection fouillée illégalement de Luigi Palma di Cesnola (1832–1904), qui était d’abord militaire professionnel, puis diplomate et archéologue amateur et à partir de 1879, premier directeur du Metropolitan Museum of Art de New York. Ces verres ont été achetés par Friedrich Imhoof-Blumer, le grand numismate suisse, lors d’une vente aux enchères à Paris en 1873 et légués plus tard au Cabinet des médailles de Winterthur.
Comme pour la plupart des objets anciens de la vaste collection Cesnola, qui se trouvent principalement au Metropolitan Museum, nous ne connaissons pas la provenance exacte des pièces ni le contexte dans lequel elles ont été trouvées. La désintégration d’un ensemble d’objets funéraires signifie la perte d’informations importantes sur le sexe des morts, la datation des tombes, mais aussi sur leur position sociale, leurs habitudes de vie, l’accès aux biens importés et sur leur perception de l’au-delà.