Vitromusée Romont
Drageoir

Drageoir

Silésie, 2e quart du XVIIIe siècle
Verre incolore
H 12,7 cm
Vitromusée Romont, VMR VO 160

Comme mentionné dans le texte concernant le Gobelet sur pied avec couvercle, il s’agit également d’un verre dont la qualité surpasse nettement toute la production antérieure. La condition nécessaire à cette évolution fut l’expérience acquise au XVIe siècle dans la taille et la gravure de récipients en pierres précieuses – par exemple en cristal de roche. Cette technique a pu être transférée au traitement de récipients en verre. Il s’agit avant tout de la possibilité de graver des motifs fins dans la surface du verre. Alors qu’au XVIIe siècle les principaux tailleurs de verre travaillaient à Nuremberg, vers 1700, les centres se déplacèrent vers la Bohème, puis vers la Silésie. Entre 1725 et 1750 environ, la Silésie occupe la première place dans la gravure artistique du verre.

De même que la coupe sur pied avec couvercle, ce drageoir a probablement été créée dans la vallée de Hirschberg. Tant la taille, la gravure et le ‘Hochschnitt’ du verre témoignent d’une maîtrise parfaite de ces techniques. Sur la face antérieure du pied, sur son rebord et sur la tige, on trouve des zones taillées et polies. Sur trois côtés de la coupe ovale en section, on observe des palmettes gravées et polies. Un décor essentiellement mat et gravé recouvre en grande partie la coupe ; bon nombre d’endroits des parois lisses, mais également les palmettes sont recouvertes de très petits ornements, allant du feuillage, des rinceaux et des entrelacs, aux paysages miniatures, en passant par des motifs d’écailles et de points.

Sur l’un des côtés étroits de la coupe se trouve un blason encore non identifié, orné d’un cimier et des initiales R H G V D. Le bord incurvé de la coupe est taillé et poli ; la forme correspond au contour d’une palmette.

© photo : Vitromusée Romont / Erwin Baumgartner