Vitromusée Romont
Coupe à couvercle

Coupe à couvercle

Bohème, Verrerie de Harrach, Neuwelt, vers 1830
Verre incolore, porcelaine biscuit
H 37,3 cm (avec couvercle)
Vitromusée Romont, VMR VO 78

Alors que vers la fin du XVIIe et durant le XVIIIe siècle, la taille et la gravure de verres atteignent un raffinement extrême en Bohème, en Silésie, au Brandebourg et dans d’autres régions, vers la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, on découvre de nouvelles voies. Le décor taillé et gravé orne désormais des verres de formes nouvelles, et les nombreuses inventions permettent des résultats impressionnants. Les verreries de Bohème ouvrent la voie à bon nombre de ces progrès. Les verres dont les parois incluent des pâtes, comme dans l’exemple présent, illustrent un type de nouveauté de l’époque.

A l’exception de quelques centimètres carrés seulement, la surface du couvercle de la coupe est gravée et polie. Sur l’avant, un champ ovale accueille un petit buste en relief de porcelaine biscuit, recouvert de verre sur les deux faces. Il représente le profil du roi Louis Ier de Bavière, qui régna de 1825 à 1848. Un « Kronentaler » en argent de 1828 pourrait avoir servi de modèle à ce relief ; le roi est représenté portant, sous la lèvre inférieure, la petite barbe dénommée „mouche“, caractéristique des représentations de Louis Ier.

La verrerie de Harrach à Neuwelt, située sur le flanc bohémien des Monts des Géants (Riesengebirge), fut fondée en 1712 par la famille des comtes de Harrach. Durant la première moitié du XIXe siècle, elle est l’une des principales entreprises de cette importante région verrière et en 1830, elle fut retenue pour la qualité de ses réalisations en pâte de verre. Les reliefs en porcelaine étaient commandés à l’étranger et venaient parfois de loin, certains même de Paris. La réalisation de portraits de Louis Ier est attestée entre 1830 et 1833. Des pièces avec un tel décor, réalisées en verre de la plus haute qualité et taillées ultérieurement, sont considérées à l’époque comme des objets de luxe. Ils ont probablement été utilisés uniquement à des fins de représentation.

© photo : Vitromusée Romont / Erwin Baumgartner