
Allégorie de l’été
Anna Maria Barbara Abesch (Sursee 1706–1773 Sursee)
1727
Peinture sous verre avec « effet négatif ». Les couleurs sont appliquées en plusieurs couches très fines.
Plaque de verre : H 9.2 cm, L 10.2 cm
Vitrocentre Romont, Collection R. et F. Ryser, RY 606
Le rouge profond du crépuscule éclaire une scène de tonte de moutons. Un couple de bergers tond un mouton. La bergère, agenouillée, tient l'animal sur ses genoux, tandis que le berger coupe sa toison avec des ciseaux. Dans la partie inférieure droite du tableau, on aperçoit deux moutons qui attendent leur tour.
Les représentations des quatre saisons sont très populaires dans la peinture sous verre du XVIIIe siècle. Elles peuvent être des personnifications allégoriques ou des paysages typiques, qui présentent des caractéristiques saisonnières et dans lesquels les êtres humains exercent des activités agricoles explicitement liées à une saison particulière. La peinture sous verre de petit format qui est exposée ici, fait partie d'un cycle des quatre saisons. Des gravures de Carel Allard (1648-1709), documentées pour la peinture sous verre L’Hiver, ont vraisemblablement servi de modèle. Les quatre représentations sont peintes dans un « rondeau de pierre », dont le cadre est à peine visible dans les coins de chaque tableau. Ce motif se retrouve souvent dans les œuvres rectangulaires d'Anna Maria Barbara Abesch. L'artiste a réalisé ce cycle, qui figure parmi ses premières œuvres signées et datées, à l'âge de 21 ans. Il témoigne de la précocité de sa virtuosité et de sa technique, caractérisée par un travail au pinceau d'une extrême finesse. Au XVIIIe siècle, sa production artistique marque le début de la professionnalisation des femmes artistes dans la peinture sous verre.